Face au pays hôte de cette Coupe du monde 2023, les joueuses d’Hervé Renard vont vivre une rencontre en milieu hostile, mais l’exploit est possible tant les Françaises ont fait belle impression depuis le début de la compétition. Après une victoire très convaincante face au Maroc, tous les espoirs sont permis et pour y arriver, le sélectionneur aura besoin de tout le monde, à commencer par Léa Le Garrec. La footballeuse de 30 ans évolue actuellement au FC Fleury 91 et si elle ne fait pas partie des titulaires, elle pourrait entrer en jeu et faire la différence.
Joueuse de grand talent passée par Brighton en Angleterre, la native de Dreux (Eure-et-Loir) n’est pas qu’une sportive de talent puisqu’elle cumule depuis 2019 une autre fonction très prestigieuse. Léa Le Garrec travaille pour Canal+ comme consultante depuis 4 ans maintenant et elle apporte notamment son savoir faire sur le championnat d’Angleterre, elle qui y a vécu. Une consultante très assidue, comme elle l’a expliqué au Parisien : “Je note dans un carnet toutes les infos que j’ai recherchées sur les deux équipes, je lis la presse tous les jours et je regarde leurs derniers matchs à la télé.” Sur son compte Instagram, celle qui est suivie par près de 15 000 abonnés partage régulièrement des photos de ses passages sur les plateaux des émissions de sport, où elle côtoie d’anciennes gloires du football, à l’image de Robert Pirès.
Je m’impose de ne jamais commenter un match, un ou deux jours avant de participer à une rencontre
Malgré cette double casquette, Léa Le Garrec privilégie néanmoins toujours son rôle de footballeuse professionnelle. “Je m’impose de ne jamais commenter un match, un ou deux jours avant de participer à une rencontre avec Fleury”, assure-t-elle, avant de synthétiser sa pensée : “Mon principal employeur reste Fleury.”
Alors qu’elle s’apprête à affronter l’Australie, Léa Le Garrec prouve qu’elle est parfaitement capable de mener ses deux carrières avec brio.