Pour peindre un mur, je vous conseille d’utiliser une peinture Acrylique satinée, elle réfléchira plus la lumière. Pour les salles de bain, là il est quand même préférable d’appliquer une peinture type Glycéro, qui se lessive plus facilement et qui tient mieux à l’humidité.
Les outils et accessoires nécessaires
Une éponge et du St Marc
Un seau
De la bâche et du scotch de peintre
Un pinceau rond (à rechampir)
Un rouleau et son manche
Un pot de peinture Acrylique
Un bac à peinture
Une paire de gants de protection
Préparation du mur
Avant de commencer à peindre un mur, il est nécessaire de :
Traiter au préalable tous les trous, fissures, bosses avec de l’enduit ou les traces d’humidité, sinon les traces risquent de réapparaitre très rapidement, ce serait dommage…
Sur les surfaces brutes (BA13, plaques de plâtre et plâtre…), appliquer une sous-couche adaptée, qui va préparer le support et blanchir la surface
Lessiver le mur avec une éponge et du St Marc et laisser sécher au moins 24 heures
D’appliquer un joint de finition sur les plinthes et les angles pour une meilleure finition
Les étapes à suivre pour peindre un mur
Maintenant que le mur est prêt, attaquons la peinture…
Délimiter la zone à peindre avec du scotch de peintre afin d’éviter tout débordement et donc de devoir tout nettoyer à la fin
Protéger le sol avec une bâche ou du papier journal, sur au moins un mètre le long du mur
Commencer par appliquer de la peinture sur les bords et coins du mur, en utilisant un pinceau rond (pinceau à rechampir)
Peindre au rouleau (petit rouleau pour les bords, rebords de fenêtre, plinthes) pour éviter les traces, le rouleau laissera en effet moins de traces que le pinceau.
Appliquer une seconde couche si nécessaire
Comment peindre un plafond ?
Pour peindre un plafond, je vous conseille d’utiliser une peinture Acrylique mat, afin de limiter la visibilité des traces rouleau.
Les outils et accessoires nécessaires
En plus des accessoires que je mentionnais plus haut pour peindre un mur, je vous conseille aussi :
Un escabeau
Un manche télescopique
Les étapes à suivre pour peindre un plafond
Pour ce qui est de la préparation du plafond, c’est exactement la même chose que pour le mur, à savoir traiter toutes les fissures et autres parties de peinture craquelée… Sans oublier un bon lessivage du plafond, c’est plus compliqué, du fait de la hauteur, mais c’est vraiment nécessaire.
Pour l’application de la peinture, là aussi c’est dans les grandes lignes la même chose que pour un mur, même s’il vaut mieux utiliser de la peinture mat et terminer l’application au rouleau par un passage d’avant en arrière vers la lumière, ce qui évitera d’avoir des traces de rouleau perpendiculaire à la lumière.
Ah aussi, je vous conseille fortement de protéger l’ensemble du sol de la pièce à peintre, ainsi que tous les meubles qui y sont, l’usage d’une perche n’est pas toujours évident et vous risquez de projeter de la peinture un peu partout, au moins au début…