Une clé peut se casser ou se coincer dans une serrure pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la clé elle-même peut s’user avec le temps, ce qui la rend plus susceptible de se briser lorsqu’elle est tournée de façon brusque, surtout si vous forcez pour ouvrir la porte. D’un autre côté, il est possible que la serrure soit défectueuse ou que son mécanisme ne soit plus aussi performant, notamment parce qu’il est obstrué par quelques débris. Quoi qu’il en soit, il n’est pas systématiquement nécessaire de faire appel à un serrurier. Vous pouvez user de quelques astuces ingénieuses pour régler le problème rapidement.
Il suffit simplement de se familiariser avec ces méthodes pratiques pour résoudre le problème en un rien de temps.
Lubrifiant
Pour retirer rapidement la clé, vous pouvez utiliser un lubrifiant ordinaire, disponible partout. Cependant, mieux vaut éviter celui qui est à base d’huile, car il peut aisément coller aux murs de la maison.
Comment faire ?
Avant l’application, commencez par aligner l’embout du lubrifiant dans la rainure de clavette.
Utilisez ensuite une pince à bec effilée pour retirer la clé cassée. Grâce au lubrifiant, elle glissera plus facilement.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à simplement retirer l’excès de liquide à l’aide d’un chiffon.
Une petite scie à métaux
Facile à trouver en quincaillerie, ce petit morceau de métal est parfait pour retirer votre clé coincée.
Pour ce faire, il suffira d’insérer la scie à métaux dans la serrure.
Retournez-la et tirez-la vers vous à plusieurs reprises.
Ensuite, le reste de la clé sera éliminé rapidement.
La pince à épiler
Vous n’y aurez peut-être pas pensé, mais une simple pince à épiler peut suffire à résoudre ce problème gênant. Cet outil doit être suffisamment large pour saisir l’extrémité de la clé cassée. Il est également important que le bout de la clé dépasse assez pour pouvoir l’enlever sans trop d’efforts, sinon l’opération risque d’être beaucoup plus laborieuse que prévue.
Un marteau peut aussi vous aider
Enfin, cette dernière méthode nécessite une certaine habileté et des compétences en bricolage. Si ce n’est pas votre cas, ne vous y aventurez pas ! Et pour cause, il faudra au préalable démonter la serrure. Utilisez le marteau pour frapper fermement la goupille sur le côté de la serrure et maintenez-la immobile. L’extrémité cassée de la clé tombera et vous pourrez récupérer le morceau cassé.
Quand faut-il faire appel au serrurier ?
De façon générale, lorsque les serrures sont vraiment complexes, il est alors nécessaire de contacter un professionnel qualifié pour retirer la clé cassée, afin d’éviter d’endommager la serrure, voire même la porte. Un serrurier est forcément plus expérimenté et connaît les moyens les plus rapides pour résoudre ce problème. Attention : une serrure abîmée ou brisée peut compromettre la sécurité de votre maison et présenter un risque de cambriolage, notamment.