Comment aider un chien à s’adapter à un nouveau maître ?

Related

Florence Pugh se transforme pour son rôle dans ‘L’Amour au Présent’

Introduction au Drame Romantique Florence Pugh, actrice célèbre pour ses...

La Saga Ocean pourrait renaître sous la direction d’Edward Berger

Un retour attendu de la saga Ocean La franchise Ocean,...

Daniel Craig Shines in Luca Guadagnino’s ‘Queer’ at the 81st Venice Film Festival

Daniel Craig's Remarkable Return to Cinema L'acteur anglais Daniel Craig...

Share

 

Le changement de maître dans la vie d’un chien est un véritable bouleversement qui peut provoquer une modification notable de son comportement ou de son bien-être mental et physique. Certains chiens risquent de développer un stress intense ou de l’anxiété, voire une dépression.

Un chien stressé ou anxieux peut éprouver des troubles du comportement, comme un léchage excessif, des gémissements répétés ou des aboiements incessants. Un chien normalement joueur et joyeux pourra devenir apathique ou, au contraire, montrer une agressivité inhabituelle. Un autre pourra perdre l’appétit ou détruire tout ce qui lui tombera sous la canine.

 

 

Quels sont les facteurs influençant la capacité d’un chien à changer de maître ?
Tous les chiens sont différents et, comme les humains, possèdent leur propre caractère. Ainsi, chaque chien réagira différemment à un changement de maître. Certains le vivront très bien ou sans trop de problèmes, quand d’autres auront besoin de plus de temps pour s’habituer.

Cependant, un chien ayant été bien socialisé dans ses premières semaines de vie, à qui l’on a laissé le temps d’être sevré correctement avec sa mère et qui a été habitué à se trouver dans différents environnements avec différentes personnes et d’autres animaux, sera généralement plus enclin à vivre facilement les changements intervenant dans sa vie. En effet, il les aura intégrés comme des événements positifs dans son jeune âge.

Plus le chien sera âgé, plus il aura passé de temps avec son ancien maître, plus le changement risque d’être perturbant pour lui. Cependant, rien n’est impossible avec du temps, de la douceur et de la patience.

Le plus important pour aider un chien à s’adapter à un nouveau maître est de lui laisser du temps. Imaginez que vous veniez de perdre un proche et que l’on vous demande dès le lendemain d’être aimable, souriant et de participer à une fête ; il est peu probable que vous y soyez prêt. Il en va de même pour le chien. Laissez-lui le temps de se faire à son nouvel environnement, à intégrer sa nouvelle routine avec des heures de repas et de promenade fixes : aménagez un endroit où il sera au calme et pourra se sentir en sécurité ; jouez avec lui sans le forcer, caressez-le, nouez un contact, mais toujours en douceur. S’il fait une bêtise (un pipi de stress peut toujours arriver), ne le punissez pas, mais exprimez votre mécontentement avec un «non» ferme. Soyez patient et félicitez-le lorsque vous le voyez faire des progrès.

 

spot_img