La famille et les proches de Jane Birkin se sont tous réunis au sein de l’église Saint-Roch du 1er arrondissement de Paris le lundi 24 juillet 2023.
Ce jour-là, à partir de 10 heures, la cérémonie des obsèques de la chanteuse s’est déroulée au sein de cet édifice religieux, qui est principalement connu pour être l’église des artistes au sein de la capitale française.
Pour rappel, seul l’entourage de Jane Birkin fut convié à assister à cet événement, qui se voulait intimiste. “La cérémonie sera retransmise en direct sur écran géant à l’angle de la rue Saint-Honoré et de la rue des Pyramides” pour y “associer le grand public”, avaient cependant annoncé les proches de la comédienne à l’AFP. Présentes dès le début de la cérémonie sur le parvis de l’église Saint-Roch, les deux filles de Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, ont porté le cercueil de leur mère.
Au cours des funérailles de Jane Birkin, la compagne de l’acteur Yvan Attal a livré hommage particulièrement émouvant à celle qui lui a donné la vie. Charlotte Gainsbourg a notamment cité les paroles de la chanson Jane B. : “Yeux bleus / Cheveux châtains / Jane B. /Anglaise / De sexe féminin / Âge : entre vingt et vingt et un / Apprend le dessin / Domiciliée chez ses parents”. “Je vois déjà le vide qu’elle nous laisse, c’est ma maman, c’est notre maman”, a-t-elle également ajouté. À l’issue de cette cérémonie, les caméras de BFMTV ont pu capter une magnifique scène entre Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal. Le réalisateur a tendrement enlacé sa compagne sur le parvis de l’église Saint-Roch, afin de la réconforter. Il a ensuite fait de même avec Lou Doillon.
Cette dernière a elle aussi pris la parole pour rendre hommage à Jane Birkin durant ses funérailles.
Pour rappel, Jane Birkin est morte à l’âge de 76 ans le dimanche 16 juillet 2023.