C’est en octobre 2023 que Carla Bruni a révélé au grand jour avoir combattu un cancer du sein dans le plus grand des secrets. “Il y a quatre ans j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein. Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, je parcours le chemin habituel pour traiter ce genre de cancer”, avait-elle indiqué au sujet de sa maladie qui remontait alors à 2019. À travers sa prise de parole, et à l’occasion d’Octobre rose, l’épouse de Nicolas Sarkozy avait tenu à faire de la prévention.
C’est au micro d’Elsa Wolinski, pour son podcast baptisé Allez j’ose !, que l’ex-première dame s’est confiée plus amplement. “J’ai eu très peur de la mort jusqu’à ce qu’elle siffle à mes oreilles”, a-t-elle d’abord reconnu. Puis de préciser donc qu’elle doit suivre pendant “cinq ou sept ans” encore une hormonothérapie avec la prise d'”une pilule tous les jours”. “C’est un traitement oncologique qui est fait, en général, pour les cancers hormonodépendants. Ce n’est pas préventif, c’est un médicament actif qui réduit les tumeurs, qui fait disparaître les cellules cancéreuses”, a détaillé Carla Bruni-Sarkozy. Elle a ensuite livré que son combat contre la maladie n’avait pas été une mince affaire au début… “Je la prenais revêche les deux premières années, ça me donnait des douleurs, ça me faisait grossir, mes cheveux tombaient… Il y a mieux comme moment à passer”, a-t-elle regretté.
“Un jour, un ami à moi m’a dit que sa mère avait eu une rechute de la même maladie que moi et qu’elle n’était pas opérable parce qu’elle était très âgée. Donc ils lui avaient simplement donné l’hormonothérapie, et en six mois de traitement, sa tumeur d’un centimètre avait disparu”. Un témoignage qui a fini de la convaincre de continuer finalement son hormonothérapie. Sur Instagram, en octobre dernier, au moment d’annoncer son secret bien gardé, Carla Bruni s’est voulu reconnaissante. Elle a déclaré : “J’ai eu de la chance : mon cancer n’était pas encore agressif. Pourquoi ce cancer n’était-il pas agressif ? C’est parce qu’il n’a pas eu le temps de le devenir… Car chaque année, à la même date, je fais une mammographie. Si je n’avais pas fait cela chaque année, je n’aurais plus de sein gauche aujourd’hui.”
Si la chanteuse et mannequin a finalement décidé de révéler au grand jour ce par quoi elle est passé, c’est pour une raison particulière. “Si je fais ce post, ce n’est pas pour vous livrer les détails de ma santé. Cela me répugne et j’ai longtemps hésité avant de parler. Non, si je fais ce post aujourd’hui c’est pour vous livrer un seul message. Mais un message fondamental pour toutes les femmes qui me liront : faites vos mammographies chaque année”, a-t-elle alarmé.