Avec sa fourrure aux reflets bleu argenté et ses yeux verts, le Russe (ou Bleu Russe) est un chat aussi agréable à regarder qu’à toucher.
Russe, Bleu Russe ou chat d’Arkhangelsk : autant de noms pour ce chat aux origines incertaines. Selon le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) le Russe serait originaire du port d’Arkhangelsk, situé en Russie. Il aurait été ensuite transporté en Angleterre où il participera à la première exposition féline au Crystal Palace de Londres en 1871.
Autrefois méconnu, le chat Russe est aujourd’hui une race reconnue par toutes les fédérations internationales dont le LOOF et représenté par des clubs de race dont l’Association Internationale du Chat Russe.
Le Russe est un chat calme et réservé, il a besoin de temps pour développer son attachement à ses maîtres. Toutefois, ce chat à la réputation de timide saura se faire discret en présence d’étrangers dans son foyer.
Ce chat aime vivre dans un environnement calme et serein. De plus il a besoin de se sentir en sécurité pour dévoiler sa personnalité. Actif et curieux sans excès, le Russe aime observer et suivre les membres de son foyer.
Bien que sa fourrure épaisse lui offre une bonne protection contre le froid, ce chat casanier favorisera le confort et la chaleur de son foyer à l’agitation extérieure.