C’est ce qu’a fait Bernard Werber pour ses 62 ans le 18 septembre dernier. Une soirée lors de laquelle il devait monter sur la scène de la Gaîté Montparnasse pour son spectacle Bernard Werber : voyage intérieur.
À l’issue du show, difficile de ne pas faire de surprise à Bernard Werber. Avec la complicité d’autres membres de l’équipe, Vanessa Francoeur, sa partenaire, a amené un gâteau habillé de quelques bougies allumées pour que Bernard Werber puisse célébrer cet anniversaire, une première comme il l’a fait savoir sur son compte Instagram, avec son public. En plus d’un joli bouquet de fleurs, l’auteur a eu droit à de sacrés applaudissements pour l’occasion, concrétisé par une rencontre avec la foule à qui il a dédicacé certains exemplaires de ses livres.
Bernard Werber n’est pas un écrivain comme les autres. Ses oeuvres, à l’image de la trilogie Les Fourmis ou du livre Les Thanatonautes, mêlent spiritualité, mythologie, biologie et science-fiction. Des univers très particuliers qu’il adore étudier et qu’il met à profit du public pour leur faire faire un voyage intérieur justement.
Comme le précise le résumé de sa tournée spectacle, Bernard Werber propose “cinq méditations guidées pour mieux vous connaître, vous rappeler qui vous avez été et découvrir qui vous allez devenir.”
Un show qui se veut expérience directe avec toute la salle. Constat confirmé par les téléspectateurs, ravis d’y avoir assisté: “Ne vous attendez pas à un spectacle, mais plutôt à une longue introspection, qui fait du bien et qui vous permet d’explorer tout votre être”, “Je suis sorti ravi de cette expérience. Une présentation déroutante et amusante, un échange avec le public, tout au long du spectacle”, “expérience très intéressante qui questionne notre imaginaire et notre inconscient.
Moment de lâcher prise en toute sécurité, avec un intervenant souriant et décomplexé.” Des mots qui constituent le plus beaux des cadeaux dont il pouvait rêver.