Demi-finaliste de la “Star Academy”, Axel Marbeuf est paré pour l’été avec son single “Pour la première fois”. En interview , le jeune chanteur en dit plus sur son travail en studio, son statut d’artiste indépendant et les chansons de son premier album
Après le single “Chante”, son nouveau titre “Pour la première fois” marque un virage plus pop. « Je ne m’attendais pas à autant de retours positifs. Beaucoup m’ont dit que c’est frais, que ça sent les vacances donc le pari est réussi » s’enthousiasme Axel, qui a collaboré sur ce titre avec la chanteuse Alice et moi et le producteur Dani Terreur. « C’était un vrai plaisir de pouvoir confectionner une chanson avec les gens dont j’ai envie, sans pression de temps. Ça crée quelque chose qui est davantage moi. J’adore la pop » assure l’ex-académicien, qui avait pour concept de chanson « cet amour qu’on n’arrive pas vraiment à atteindre mais dont on sait qu’il est là quelque part ».
Axel est d’autant plus heureux qu’une campagne de soutien a été lancée par les fans, et s’est retrouvée en tendance sur les réseaux sociaux.
Le chanteur détaille ce qu’il s’est passé après sa sortie du château. « Quand on quitte la “Star Ac”, on a un contrat de priorité avec la maison de disques de l’émission, qui décide s’ils veulent nous produire. Ils ont le choix ou non de nous signer, et ils ont choisi de ne pas me signer, en expliquant qu’il y avait beaucoup de travail à faire (…) et pas assez d’équipes pour tous. Moi je ne voulais passer dans l’ombre de personne, je voulais travailler comme les autres et pas qu’on me laisse sur le côté pendant un an et demi ou deux ans avant de me rappeler » explique Axel, qui redouble désormais de motivation : « J’ai la liberté de faire la musique que moi je veux faire ».
Et ses admirateurs seront ravis d’apprendre que de nouvelles chansons sont en préparation ! « Je suis allé beaucoup en studio au début de la tournée pour écrire et composer au maximum. J’ai plusieurs titres qui sont en travaux, certains sont plus avancés que d’autres. Maintenant, ça va dépendre de l’histoire que je veux raconter. Je vois plutôt un album comme une longue histoire et un EP comme un chapitre. Peut-être que je vais avoir envie de raconter plusieurs chapitres sur différents morceaux de vie » indique le chanteur, qui ne veut pas précipiter les choses. « Peut-être que d’autres singles arriveront avant un premier projet, je n’en ai aucune idée, ça va aussi dépendre de comment ce deuxième single fonctionne. On croise les doigts ! » analyse-t-il, réaliste sur la situation d’un marché de la musique saturé de nouveautés en permanence : « J’essaie de m’adapter stratégiquement : si je fais des sons plutôt pop, ce sera plutôt pour l’été, et si je fais des chansons tristes, on va peut-être attendre le jour du changement d’heure fin octobre pour bien déprimer ensemble. (Rires) On verra ».
Si le projet en est donc encore à ses balbutiements, Axel a déjà une vision pour ce premier album qu’il espère voir se concrétiser. « Je voudrais qu’il raconte une histoire logique, qui est celle de ma vie de jeune homme de 24 ans qui connaît des hauts, des bas, des moments joyeux, des moments tristes. ll y aura un peu tout ça dans cet album. Ça parlera de moi, de mon passé, de mon futur, des gens qui m’entourent, des épreuves que j’ai traversées… À mon sens, c’est indispensable de mettre des mots en chansons sur des choses qu’on n’arriverait pas à dire dans la vie de tous les jours. Je vais me confier davantage sur qui je suis, ce qui m’est arrivé » promet-il.