“Star Academy” – Alors que l’émission s’achèvera le 3 février sur TF1, Axel, demi-finaliste de cette saison, est déjà prêt à se mettre au travail. Le chanteur planche actuellement sur son premier single, qu’il aimerait sortir “bientôt”. Une chanson qui sera écrite en français !
« Plein d’anciens étaient là. Tout de suite, j’étais entouré de mes proches, de mes amis, ma famille. C’est un engouement hyper fort, une grande émotion. J’ai retrouvé la bienveillance qu’on avait ensemble dans le château, ça m’a fait du bien » confie l’académicien dans une vidéo pour la chaine YouTube d’Alix Grousset, lui qui a pu bénéficier du soutien de Margot et Lénie lors de sa première nuit à l’extérieur. Beaucoup de téléspectateurs ont commenté la réaction enjouée d’Axel lorsque Nikos Aliagas a révélé les votes du public, aussi l’élève sortant tient à s’expliquer : « Je n’avais pas envie que notre duo se sépare, on avait le rêve d’aller en finale ensemble. Mais je suis heureux car au moment où Nikos s’apprête à annoncer le nom du finaliste, je sais qu’un de nous deux va y aller. Je lui dis : “Quoi qu’il arrive, je suis très fier de toi. Très fier de t’avoir dans ma vie, de ton parcours et je te souhaite d’aller au bout de l’aventure”. Je n’ai pas vécu de duel avec Julien. Il est compétiteur, moi aussi, mais au delà de tout, c’est mon ami et comme mon frère ».
Après une aventure aussi enrichissante que la “Star Academy”, Axel en désormais convaincu : la musique est faite pour lui. D’ailleurs, le conseiller municipal à Saint-Mammès (Seine-et-Marne) a déjà le pied à l’étrier ! En décrochant son ticket pour la demi-finale du télé-crochet, l’apprenti chanteur a aussi gagné un contrat pour l’enregistrement d’un premier single. Axel prévoit de se mettre au travail, et vite. « Je sais un petit peu ce que j’ai envie de faire, j’ai des idées. En fait j’ai beaucoup de choses qui m’intéressent. Là je pense que je m’éparpille beaucoup et c’est là que la maison de disques va m’aider parce que j’ai besoin de recadrer les choses. Mon but, c’est que le single ne sorte pas dans trois ans, c’est qu’il sorte bientôt ! » affirme celui qui a chanté avec son idole Florent Pagny lors d’un prime, et qui a déjà « des idées de thèmes », de « choses dont [il voudrait] parler ». « Je peux déjà dire que le single sera en français » révèle-t-il à Alix Grousset.
Et Axel, qui ne veut pas être « un poseur de voix », affiche son intention de participer à l’écriture du morceau. « Je ne veux pas que quelqu’un me donne un texte, une instru et me dise : “Pose ta voix dessus, c’est ton single”. Ce n’est pas qu’on veut, ce n’est pas ce que la prod veut. On en a beaucoup discuté entre nous, on aimerait avoir la main sur ce qu’on va faire » explique l’ancien candidat. Une volonté partagée par TF1 et Universal pour Axel mais aussi Pierre, Héléna et Julien, qui sortiront eux aussi leurs propres chansons : « Ils nous ont dit : “Ok, vous êtes tous demi-finalistes. Dès que vous sortez un à un, vous allez voir les maisons de disques. On va vous proposer plein de choses, des gens qui ont déjà écrit pour vous. Vous allez vers ce qui vous va le plus et là vous pouvez choisir de tout réécrire, de changer toute la mélodie, de faire ce que vous voulez”. On a la possibilité de tout faire ! ». « Ce sera vraiment mon single, pas quelque chose de préfabriqué. Je vais forcément y mettre ma patte. Ce sera le single d’Axel, et pas le single de quelqu’un juste chanté par Axel » promet-il.
La suite ? Elle s’annonce pleine de défis pour Axel, car celui-ci déborde d’ambition pour sa carrière.