Il n’y a pas que le tube “All I Want For Christmas Is You” de Mariah Carey qui cartonne à Noël. Entre Brenda Lee et Wham!, Ariana Grande tire son épingle du jeu avec “Santa Tell Me”, chanson initialement sortie en 2014. La star signe cette année encore un retour tonitruant dans les charts internationaux.
En France, l’inévitable “All I Want For Christmas Is You” de Mariah Carey, sur lequel la diva a bâti tout un empire financier, est encore plébiscité au sein du Top Singles ces dernières semaines, et il s’agissait de la chanson la plus écoutée dans le monde sur Spotify la semaine écoulée, avec 47,2 millions de streams enregistrés. Un score qui va évidemment s’intensifier ! Seulement voilà, d’autres titres emblématiques prenant pour thème cette période festive pourraient ravir la couronne à Mimi. Aux Etats-Unis, la chanteuse aux cinq octaves a été supplantée début décembre par Brenda Lee, qui a enfin obtenu la première place des charts américains avec “Rockin’ Around The Christmas Tree”. La longévité extraordinaire de ce tube de Noël datant de 1958 a permis à l’artiste, âgée de 79 ans, de battre tout un tas de records. Et une autre concurrente de taille apparaît à l’horizon : il s’agit d’Ariana Grande.
Officiellement en pause depuis la parution de son sixième album “Positions” en 2020, Ariana Grande est toujours écoutée par 85,3 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify dans le monde. Un score étonnamment haut pour celle n’a rien publié depuis trois ans, à l’exception de deux remixes avec The Weeknd, “Save Your Tears” et “Die For You”. Mais son retour est imminent ! Comment expliquer la popularité continue de l’ex-égérie Nickelodeon ? En se penchant de plus près sur le catalogue de celle qui sera en 2024 la star de “Wicked”, la prochaine adaptation au cinéma du musical culte de Broadway, on observe qu’un ancien titre se démarque : “Santa Tell Me”. Initialement, la chanson est passée inaperçue après du public puisqu’elle était incluse sur la réédition de son EP “Christmas Kisses”, uniquement distribuée au Japon en décembre 2014. Seulement, la résurgence cyclique des chansons de Noël, boostée par les records successifs de Mariah Carey – à qui Ariana Grande a beaucoup été comparée à ses débuts, a fini par jouer en faveur de cette ballade traditionnelle co-signée Ilya Salmanzadeh (“God Is A Woman”, “No Tears Left To Cry”) et Savan Kotecha (“One Last Time”). Il faut dire qu’avec ses paroles romantiques et ses grelots de saison qui rythment la mélodie, on est en plein dans le thème !
En décembre 2016, “Santa Tell Me” faisait pour la première fois son apparition dans le Top mondial des titres les plus écoutés sur Spotify et, petit à petit, le morceau d’Ariana Grande s’est imposé comme un classique moderne. Pour le réveillon 2022, la popstar de 30 ans a décroché son meilleur classement aux Etats-Unis en s’adjugeant la 12ème place du Hot 100.
Et le monde entier succombe progressivement à “Santa Tell Me” ! Actuellement, la chanson est la 5ème la plus écoutée dans le monde sur Spotify et apparaît dans le top 20 des singles les plus populaires sur Spotify dans 25 pays, et dans 29 territoires sur Apple Music. Sur Deezer, c’est le 8ème titre le plus populaire au monde. Sur la dernière semaine, près de 32 millions de streams ont été recensés sur Spotify, où “Santa Tell Me” affiche au total 979 millions d’écoutes. Le milliard lui tend déjà les bras ! D’ailleurs, pour en consolider la popularité, Ariana Grande a brisé son absence médiatique en partageant le 11 décembre une “Naughty Version” de la chanson comprenant des paroles plus sulfureuses…