26 juillet 2023, la cinquième chaîne a décidé de faire honneur à l’une de ses virées orchestrée à Malte qu’il n’est pas près d’oublier.
À 64 ans, le compagnon de Magali peut se targuer d’avoir visité d’innombrables pays à travers le monde. Lorsqu’il vagabonde en France ou à l’étranger, impossible pour lui de ne pas embarquer ses caméras. Se lancer dans une destination inconnue (ou non) pour aller à la rencontre des gens l’enchante au plus au point. Si Antoine de Maximy a souvent de bonnes surprises, les mauvaises ne sont pas rares non plus comme il l’a confié à nos confrères de MinuteBuzz en 2020.
C’est lors d’un périple en Bolivie que sa vie a failli basculer. Une “fausse policière” s’est alors présentée à lui pour le faire “monter dans une voiture”. Une scène choc que le principal intéressé a bien évidemment immortalisée. Dans la séquence dévoilée dans son reportage, on l’entend ainsi dire : “Cette dame là, vient de me faire croire qu’elle était de la police et ça c’est l’un des grands trucs dont on m’a prévenu ici”. Son cas n’étant pas isolé, Antoine de Maximy a voulu sensibiliser le grand public sur le sujet : “Il y a des gens qui se font passer pour la police, qui te demandent de les suivre et qui après t’attaquent. C’est la mode en ce moment, malheureusement en Bolivie”.
Visiblement, le journaliste a évite le pire : “Si j’étais monté dans cette voiture, je pense que je me serais fait dépouiller dans le meilleur des cas. Après tu ne sais jamais, il y a quand même quelques personnes qui disparaissent chaque année.” Une mésaventure qui n’a pas pourtant par impacté ses éternelles envies d’ailleurs. Une passion qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps. “J’avais envie de voyager quand j’étais petit mais je m’en rendais pas vraiment compte. Je ne voyageais pas du tout avec mes parents car on n’avait pas d’argent donc j’allais toujours chez ma grand-mère l’été étant petit”, a révélé Antoine de Maximy à My Provence il y a deux ans.
Curieux, l’emblématique cameraman a alors plongé dans les livres spécialisés pour son plus grand bonheur : “J’ai lu beaucoup de bouquins, pas des romans, des histoires vraies, des récits vécus. Par exemple ceux du navigateur Bernard Moitessier, de Nicolas Hulot, des gens qui avaient leur parcours à eux et qui avait fait des choses formidables. Ça m’a beaucoup inspiré.”