Le 23 janvier 2024, deuxième jour de cette nouvelle édition, c’est Chanel qui a fait des siennes en présentant sa collection printemps-été 2024, inspirée de l’univers de la danse et du ballet – une esthétique que l’on appelle le “balletcore” – avec quelques légères touches street-wear. Silhouettes gracieuses, allures juvéniles, coiffures sages et noeuds dans les cheveux… Virginie Viard, la directrice artistique de la griffe française, a imposé une image définitivement gracile sur le catwalk.
Sur la liste des invités, on retrouve notamment Julie Gayet, Arielle Dombasle, Elsa Zylberstein, Ramata-Toulaye Sy, Sabina Jakubowicz, Bel Powley mais aussi toute une clique d’enfants de stars dont Iman Perez – la fille de Vincent Perez et de Karine Silla -, Kim Higelin – la fille de Kên Higelin, petite-fille de Jacques Higelin, récemment à l’affiche du film Le Consentement – et Cécile Cassel.
Sur le podium installé dans le Grand Palais éphémère de Paris, l’actrice et mannequin Margaret Qualley, fille d’Andie MacDowell, a assuré le premier passage dans un ensemble blanc à col pierrot. Côté fond sonore, la marque française s’est offert un “petit coup de jeune” en allant chercher le rappeur Kendrick Lamar pour une collaboration musicale. Côté coeur, un couple a charmé la foule en venant assister au défilé. Il s’agit d’Aliocha Schneider, le frère de Niels Schneider et beau-frère de Virginie Efira – ils ont récemment joué ensemble dans la série Tout va bien – et de sa compagne l’autrice-compositrice-interprète Charlotte Cardin.
Voilà bien longtemps qu’ils s’aiment en musique. Et ce malgré les contraintes imposées par leurs obligations professionnelles… surtout la distance.