Une nouvelle adaptation de “La couleur pourpre” débarquera au cinéma le 24 janvier en France. En plus de son casting XXL, ce grand classique du cinéma américain bénéficiera d’une bande originale sur laquelle figure Alicia Keys.
C’est l’histoire extraordinaire de trois femmes dans lAmérique post esclavage, qui malgré les épreuves les plus terribles, resteront toujours unies. « Rien ne pourra venir éteindre ni leur lumière, ni leur espoir » nous dit le synopsis de “La couleur pourpre”, classique de la littérature américaine adapté au cinéma par Steven Spielberg en 1985. A l’époque, le film, acclamé par la critique et avec Whoopi Goldberg dans le rôle principal, avait décroché 11 nominations aux Oscars. Près de 40 ans après cette épopée, Steven Spielberg s’associe à la papesse de la télévision Oprah Winfrey (qui jouait déjà dans l’original !) et le producteur Quincy Jones pour présenter une nouvelle version de “La couleur pourpre”, attendue le 24 janvier dans les salles de cinéma françaises. Le récit de Celie, Sofia et Nettie prendra cette fois-ci sous les traits Fantasia Barrino, Danielle Brooks et la chanteuse Ciara, avec un casting de rêve pour compléter la distribution dont Taraji P. Henson (la série “Empire”), Colman Domingo, la jeune star Halle Bailey, vue récemment dans “La Petite Sirène”, l’artiste H.E.R. ou le jazzman multi-primé Jon Batiste.
“La couleur pourpre” va aussi vivre dans les classements musicaux avec la sortie de trois bandes originales distinctes : la première contient les partitions composées par Kris Bowers pour le long-métrage, la deuxième des chansons du film interprétées par les actrices et comédiens à l’écran, et la troisième des musiques « inspirées » par le récit, avec plusieurs artistes de renom dont USHER, Keyshia Cole, Jorja Smith, Missy Elliott, Alicia Keys, Mary J. Blige, Jennifer Hudson ou Alicia Keys.
La diva de la soul, dont le tube “Fallin” fêtera bientôt ses 23 ans, donne de la voix sur “Lifeline”, un titre inspirantqu’elle écrit, co-produit et interprète. Pour le confectionner, la chanteuse à la voix d’or s’est entourée de producteurs de renom dont Tricky Stewart (Beyoncé, Rihanna), la star de l’électro Marshmello et TMS (Dua Lipa, Lewis Capaldi). A travers cette chanson, Alicia Keys chante le réconfort que l’on trouve dans le soutien de ses amis, sa famille et sa communauté face aux moments difficiles de la vie.
Et c’est un clip tout en élégance et glamour que nous propose Alicia Keys pour “Lifeline”, où elle apparaît au piano vêtu d’une splendide robe blanche immaculée et devant une arbre imposant recouvert de mousse, en écho à l’endroit où les personnages de Celie et Nellie avaient l’habitude de jouer quand elles étaient enfants.