Dans le dernier numéro de Gala, Thomas Dutronc se confie avec émotion sur l’état de santé de Françoise Hardy, atteinte d’un cancer.
C’est “La tournée générale” pour Thomas Dutronc. Ce vendredi sort l’album live de la tournée à succès de Jacques et Thomas Dutronc, ayant eu lieu dans toute la France.
« Il n’a pas été facile, c’est un épouvantable râleur » avoue-t-il aujourd’hui avec le sourire à Gala, à propos de cette série de concerts, terminée il y a tout juste un an. Au cours de cette interview, impossible de ne pas évoquer l’état de santé de Françoise Hardy, qui lutte contre un cancer du pharynx l’obligeant à mettre fin à sa carrière. Et le quotidien de la chanteuse de 79 ans est un véritable enfer en croire son fils. « Maman ne va pas bien. Sa vie est devenue si douloureuse qu’on se demande parfois s’il n’aurait pas mieux valu la laisser partir, quand elle a frôlé la mort, il y a huit ans… » explique-t-il à Gala, en faisant référence à la lourde chute de Françoise Hardy survenue en 2015.
Selon lui, la situation est même assez triste : « Ses problèmes de santé sont graves, mais elle ne lutte plus vraiment. Elle ne s’accorde plus aucun petit plaisir, elle ne veut plus prendre certains médicaments, car elle salive mal ». Pourtant, il a essayé, pour lui changer les idées, de l’inviter sur sa tournée avec son père Jacques. Ce qu’elle a poliment refusé. « Elle répète : “Je ne peux pas”. Nous lui avions proposé d’assister à des répétitions, puisqu’elle ne se déplace plus en concert, mais elle a décliné. Son état de souffrance est dur à voir… » poursuit-il avec émotion. Malgré cela, le chanteur de 50 ans se dit toujours « fier » de ses parents : « J’ai reçu tellement d’amour que je ne voulais pas décevoir. Etre le fils de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy m’a “obligé” à une certaine tenue ».