C’est la surprise des charts mondiaux de ces derniers jours : la jeune chanteuse sud-africaine Tyla explose les scores avec son hit intitulé “Water”.
Le réseau social TikTok est devenu une véritable variable de l’industrie musicale puisqu’il peut à lui seul offrir la célébrité et le succès à des artistes jusqu’alors inconnus et passés sous les radars. On peut notamment citer les exemples récents que sont Iñigo Quintero avec “Si No Estás” à l’échelle mondiale ou encore Jogga avec “Skeu Skeu” en France. Mais une chanteuse sud-africaine du nom de Tyla est en train de tous les surpasser et d’affoler les compteurs avec un nouveau hit répondant au nom de “Water”.
En effet, le morceau a été utilisé à plusieurs dizaines de millions de reprises sur TikTok par les utilisateurs. Et forcément, ce plébiscite unanime des internautes se ressent sur les chiffres du titre “Water”. Celui-ci compte actuellement plus de 82 millions d’écoutes sur Spotify, plateforme de streaming sur laquelle Tyla atteint dorénavant 17 millions d’auditeurs mensuels. De plus, le clip de ce tube en puissance a été publié sur YouTube il y a seulement 12 jours. Pourtant, il compte déjà 13 millions de vues ! Des chiffres étonnants qui traduisent parfaitement l’aspect viral de cette musique.
Par ailleurs, ces performances exceptionnelles ont permis à “Water” de grimper dans les charts. En France, la chanson se classait à la 76ème place du Top Singles de la semaine, avec près de 760.000 lectures (+22%) et surtout une progression de 33 places à la clé. Mais, plus fort encore, le hit a carrément intégré le prestigieux Billboard Global 200, où il est actuellement classé à la 41ème position au bout de quatre semaines d’exploitation, alors qu’il avait atteint le 38ème rang une semaine plus tôt.
Reste maintenant à voir où ce succès s’arrêtera et si Tyla – qui a assuré cette année la première partie du chanteur américain de R&B Chris Brown pendant sa tournée européenne – parviendra à véritablement lancer sa carrière en solo grâce à la réussite éblouissante de ce tube. En tout cas, la chanteuse, qui prépare actuellement la sortie d’un premier album, se réjouit de ce moment : « Je suis une Sud-Africaine née et élevée à Johannesburg. C’est fou », a-t-elle réagi sur le réseau social X (anciennement Twitter), saluant au passage « une victoire pour toute l’Afrique ».