Exclusive Content:

Arbre de Jade : comment le soigner et ses bienfaits

 

D’origine africaine, plus exactement du Mozambique, l’Arbre de jade est largement cultivé depuis plus d’un siècle, comme plante d’intérieur, en Europe et en Amérique. En tant que plante de la famille des succulente, elle est facile à cultiver, puisque sa croissance est lente et qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’attention. Ainsi, cet arbuste pousse bien dans un pot et s’épanouit pleinement dans les conditions chaudes et sèches que l’on trouve dans la plupart des maisons. Toutefois, bien qu’il ne soit pas trop exigeant, il nécessite tout de même un minimum de soins, sinon sa durée de vie sera raccourcie.

Ses feuilles sont charnues.
Il en existe plus de 1 400 variétés.
Il nécessite un bon drainage, un arrosage tous les 15 jours (en hiver, un arrosage mensuel).

En plus d’être visuellement attrayante et ornementale, lorsque vous inviterez cette plante chez vous, vous remarquerez qu’elle présente aussi divers avantages intéressants.

 

 

Découvrez ces deux principales vertus :
Purifie l’air intérieur
Comme d’autres plantes d’intérieur, l’Arbre de jade est connu pour contribuer à améliorer la qualité de l’air. En prenant soin de bien ventiler la maison, vous constaterez que cet arbuste a l’avantage de bien purifier l’air en éliminant toutes les toxines et les polluants qui persistent dans l’environnement. Et, grâce à son potentiel purificateur, votre qualité de vie sera beaucoup saine au quotidien.

Absorbe le dioxyde de carbone
Saviez-vous que l’Arbre de Jade a aussi la faculté d’absorber le dioxyde de carbone durant la nuit ? Non seulement il améliore l’air intérieur, mais il vous aidera également à profiter d’une bonne nuit de sommeil. Voilà pourquoi il vous sera bénéfique de le garder dans un coin de votre chambre à coucher.

Comment prendre soin d’un Arbre de jade pour favoriser sa croissance ?
Passons maintenant au vif du sujet. Si vous êtes depuis peu l’heureux propriétaire d’un bel Arbre de Jade, vous devez vous familiariser avec les besoins de cette plante pour stimuler sa croissance et la faire fleurir dans les meilleures conditions.

Éclairage
L’Arbre de Jade est sensé recevoir au moins 4 heures de lumière vive chaque jour. Mais, on vous recommande de lui laisser le temps de s’habituer au soleil direct : commencez avec une lumière partielle et progressivement vous pourrez augmenter la dose. Ne serait-ce que pour éviter les coups de soleil d’entrée de jeu ! Mais, rappelez-vous seulement que cette plante a besoin de lumière pour rester en bonne santé. Si vous la conservez dans un lieu à faible luminosité, elle risque de s’alourdir au sommet et de ne plus pouvoir soutenir correctement ses propres branches !

Température
De façon générale, ce type de plante pousse mieux à température ambiante (18° à 24°C), mais préfère des températures légèrement plus fraîches la nuit venue et en hiver (environ 13°C). Cependant, durant la saison hivernale, veillez à bien l’éloigner des fenêtres trop froides et gardez-la hors des zones de courants d’air. Attention, des chutes brusques de température risquent de lui faire perdre ses feuilles !

Arrosage
Il est important d’arroser correctement votre Arbre de Jade. Et ce n’est pas une parole en l’air, puisqu’un arrosage inapproprié peut faire de lourds dégâts. C’est même le souci N°1 de la plupart des gens : en effet, nombre de personnes n’arrivent pas toujours à trouver le juste équilibre et finissent par commettre des erreurs. Alors, pour vous éviter les faux-pas, nous allons tenter de vous éclairer.

Lorsque cette plante est en croissance active, au printemps et en été, elle nécessite plus d’eau qu’à d’autres périodes de l’année. Arrosez-la en profondeur, puis attendez que le sol soit en grande partie sec avant de l’arroser à nouveau. Il faut compter environ une fois par semaine ou une fois par mois, tout dépend de la rapidité avec laquelle le sol sèche dans l’environnement où vous conservez votre plante. En revanche, en automne et en hiver, l’Arbre de Jade entre dans une phase de dormance, ce qui ralentit ou interrompt complètement sa croissance. Alors, retenez bien que durant cette période, il n’aura pas besoin de beaucoup d’eau. Arrosez-le donc moins souvent : le sol doit sécher complètement entre les arrosages.

Les erreurs à ne pas faire
Evitez d’éclabousser les feuilles pendant l’arrosage, car cela pourrait les exposer à la pourriture dans un environnement humide.
Gare au calcaire et aux minéraux présents dans l’eau du robinet, l’Arbre de Jade peut y être sensible. Auquel cas, il serait plus sage de filtrer ou de distiller l’eau avant de procéder à l’arrosage.
Observez toujours l’état des feuilles de votre plante : si elles semblent ratatinées, si elles se mettent à tomber brusquement ou qu’elles soient victimes de taches brunes, cela peut être le signe d’un manque d’eau.

Fertilisation
Comme elle n’est guère exigeante, cette plante ne réclame pas beaucoup de nutriments, il faut donc la nourrir avec parcimonie. Utilisez un mélange dilué d’un engrais liquide standard pour plantes d’intérieur ou d’un engrais conçu spécialement pour les cactus et les plantes succulentes.

Comment reproduire l’Arbre de Jade ?
Vous allez tellement vous habituer à ce végétal que vous finirez vite par en vouloir d’autres dans divers endroits de la maison. Nul besoin d’aller en acheter, il existe plusieurs méthodes pour reproduire l’Arbre de Jade.

Voici deux techniques à explorer, de la plus laborieuse à la plus rapide :

Méthode 1 : reproduire l’Arbre de Jade avec de la cannelle
Cette méthode fonctionne très bien, mais elle réclame beaucoup de patience, car cela vous prendra un certain temps.

Ce dont vous aurez besoin :

Plusieurs feuilles d’Arbre de Jade (la taille n’a pas d’importance)
Poudre de cannelle.
Un pot peu profond ou tout autre récipient bas que vous possédez.
Substrat.
Préparation :

Dans un premier temps, récupérez les feuilles, essuyez-les une à une avec un chiffon doux pour éliminer tout résidu de saleté.
Versez la cannelle en poudre sur une assiette.
Ensuite, passez les tiges de chaque feuille dans la cannelle. Cela va permettre de les guérir correctement.
Prenez maintenant le récipient peu profond et remplissez-le avec le substrat.
Placez une à une les feuilles face vers le haut (quelle que soit la distance).
Le récipient est désormais rempli de feuilles soigneusement placées et à peine séparées les unes des autres. Il faut les soutenir mais pas les enterrer.
Durant ce processus, sachez que les feuilles n’ont pas besoin d’être arrosées : utilisez simplement un vaporisateur tous les trois ou quatre jours pour pulvériser chacune d’entre elles (mais pas plus !).
Au bout d’un moment, vous remarquerez qu’à partir de la base de chaque feuille les premières pousses commencent à émerger sous la forme de petites feuilles, ce sont les fameuses succulentes qui prennent vie.
A partir de là, vous pourrez les transférer dans des pots individuels pour que vos Arbres de Jade puissent démarrer leur croissance.
Méthode 2 : reproduire l’Arbre de jade dans de l’eau
Cette méthode-ci est beaucoup plus rapide et ne nécessite aucune attention particulière durant le processus.

Ce dont vous aurez besoin :

Un verre
Eau
Emballage plastique
Feuilles ou tige d’arbre de jade
Préparation :

Prenez le verre et remplissez-le d’eau.
Recouvrez complètement le verre d’une pellicule plastique.
Faites un trou au centre tout en haut.
Placez la feuille ou la tige de votre Arbre de Jade dans ce trou. De cette façon, elle restera au-dessus du film et la base de la feuille ou du tronc à l’intérieur du verre touchera l’eau.
Vous remarquerez progressivement que des racines commencent à se générer.
Au moment où vous verrez que ces racines ont bien grandi, il sera alors temps de les retirer du verre et de les transplanter dans le pot.

Latest

Culture et entretien de la sauge pamplemousse ‘Bethellii’

Introduction à la sauge pamplemousse 'Bethellii' Connue pour ses feuilles...

Les Bonnes Conditions de Plantation de l’Aster : Un Jardin Éclatant en Automne

Pourquoi Choisir l'Aster ? L'Aster, cette plante dissimulée parmi les...

La Meilleure Période pour Planter Vos Vivaces

Introduction aux Plantes Vivaces Les plantes vivaces, qu'il s'agisse de...

Potées fleuries : 7 créations originales à réaliser soi-même ce printemps

Le printemps est là ! Avec l'arrivée des beaux jours,...

Don't miss

Culture et entretien de la sauge pamplemousse ‘Bethellii’

Introduction à la sauge pamplemousse 'Bethellii' Connue pour ses feuilles...

Les Bonnes Conditions de Plantation de l’Aster : Un Jardin Éclatant en Automne

Pourquoi Choisir l'Aster ? L'Aster, cette plante dissimulée parmi les...

La Meilleure Période pour Planter Vos Vivaces

Introduction aux Plantes Vivaces Les plantes vivaces, qu'il s'agisse de...

Potées fleuries : 7 créations originales à réaliser soi-même ce printemps

Le printemps est là ! Avec l'arrivée des beaux jours,...

L’Élégance Intemporelle des Motifs à Pois

L'Histoire des Motifs à Pois Les motifs à pois, privilégiés...
Nowicki
Nowickihttps://24share.org
Sarah V. Nowicki 53, rue de l'Aigle 97419 LA POSSESSION
spot_imgspot_img

Culture et entretien de la sauge pamplemousse ‘Bethellii’

Introduction à la sauge pamplemousse 'Bethellii' Connue pour ses feuilles délicieusement parfumées, la sauge pamplemousse 'Bethellii' est une plante qui se démarque des autres membres...

Les Bonnes Conditions de Plantation de l’Aster : Un Jardin Éclatant en Automne

Pourquoi Choisir l'Aster ? L'Aster, cette plante dissimulée parmi les étiquettes de jardinage, est un véritable trésor pour ceux qui souhaitent égayer leurs jardins en...

La Meilleure Période pour Planter Vos Vivaces

Introduction aux Plantes Vivaces Les plantes vivaces, qu'il s'agisse de spécimens en godet ou de plantes à racines nues comme un éclat de souche, apportent...