Ce mardi 5 septembre 2023, l’actrice s’est rendue au sein du Ministère de la Culture, situé rue de Valois à Paris, dans le cadre d’une cérémonie très particulière. Pour mémoire, Catherine Jacob avait été élevée au grade de commandeure de l’ordre des Arts et Lettres en 2019. Malheureusement, à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la cérémonie durant laquelle l’artiste devait recevoir ce fameux titre n’avait jamais eu lieu. La nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, a enfin réparé cet oubli en organisant cette fameuse cérémonie.
Outre l’actuelle ministre de la Culture, Catherine Jacob a également retrouvé le chanteur Hervé Vilard, mais aussi le comédien Daniel Russo durant cet événement. Laurent Olmedo, Jeoffrey Bourdelet, Dominique Desseigne et Alexandra Cardinale étaient eux aussi présents aux côtés de la comédienne ce jour.
C’est en fait l’ancien conseiller politique Gilles Muzas, aujourd’hui devenu président d’une agence de conseil, qui a réuni les amis de Catherine Jacob issus du monde du spectacle et de la culture pour ce grand moment. Pour rappel, l’état de santé de la comédienne avait suscité de nombreuses inquiétudes cet été. Alors qu’elle devait se produire dans la pièce de théâtre intitulée Agathe Royale durant le Festival d’Avignon, l’actrice avait été contrainte d’annuler toutes les représentations de ce spectacle pour raisons de santé.
Catherine Jacob avait été victime d’un “coup de fatigue”. Ayant eu des difficultés à respirer, l’actrice avait été prise en charge par le service de réanimation de l’hôpital Duffaut, avant d’être transférée au sein d’un autre service. “Son état de santé n’inspire aucune inquiétude. La comédienne regagnera prochainement Paris pour préparer sa participation à un tournage début septembre”, avait ajouté de son côté la société qui produisait la pièce de théâtre de l’actrice, dans un communiqué.