Cet ingénieux meuble s’adapte partout : dans le salon, la salle à manger, la cuisine ou même pour meubler un couloir ou une entrée.
Votre table console peut vous servir de mobilier d’appoint mais aussi comme meuble principal. Elle peut vous servir dans l’entrée où vous pourrez déposer vos clefs en rentrant, des éléments de décoration d’intérieur, un pot-pourri pour être accueilli dès l’entrée avec un doux parfum…
L’outillage nécessaire pour fabriquer votre table console
Pour fabriquer une table console simple, le processus est facile à suivre et l’outillage à prévoir rudimentaire. Vous devez vous équiper avec :
Une planche de bois,
Du papier de verre,
Du vernis de la lasure ou de la peinture,
4 pieds de table dans la matière que vous préférez, pour une table classique, la hauteur moyenne est de 80 cm,
Des vis,
Une perceuse visseuse.
Vous disposez d’un grand choix pour votre planche. Vous pouvez acheter un bois massif qui sera toujours très élégant et durable. Mais vous pouvez aussi recycler un ancien meuble ou préférer un aggloméré. C’est à vous de voir selon l’environnement dans lequel votre table console va se trouver. Si vous vous sentez un talent de décorateur d’intérieur, c’est le moment de faire preuve d’imagination !
De la même façon, vous préciserez le style en vous tournant vers de la lasure, du vernis ou de la peinture. Le bois a cet avantage de s’adapter à tous les possibilités. Vous pouvez utiliser un produit incolore qui sert à le protéger ou opter pour des teintes ou des couleurs qui vont changer totalement son aspect.
La dimension est à votre libre appréciation, c’est l’avantage de fabriquer sa table soi-même. Vous pouvez faire découper la planche au centimètre près.
Pour les pieds, vous pouvez choisir du métal, des tubes, du bois…
Les étapes à suivre
Vous devez poncer le plateau en bois au papier de verre pour en éliminer toutes les impuretés et les imperfections. Dans le cas d’un bois qui a déjà été traité, si vous voulez rafraîchir la couche ou la modifier, vous devez aussi poncer scrupuleusement votre planche de bois. Sinon, prenez-le tel quel.
Vous pouvez laisser votre bois brut mais vous savez dans ce cas qu’il sera plus fragile et résistera moins aux tâches. Il est déconseillé dans ce cas de l’utiliser pour la cuisine, comme table repas ou comme table basse de salon si vous comptez poser des verres dessus.
Sinon, vous avez le choix entre la lasure – transparente ou teintée – le vernis – mat ou brillant – et la peinture de couleur.
Peignez les pieds selon ce que vous avez choisi.
Posez le plateau à plat du le sol, face contre terre.
Percez le nombre de trous nécessaires pour fixer les pieds, puis vissez-les dans le plateau.