Comment peindre une fenêtre en bois ?

Related

Cynthia Erivo et Ariana Grande Face à Jeff Goldblum dans le Nouveau Film Wicked

Un Monde Féérique et Magique Dans cette nouvelle adaptation magique,...

Florence Pugh se transforme pour son rôle dans ‘L’Amour au Présent’

Introduction au Drame Romantique Florence Pugh, actrice célèbre pour ses...

La Saga Ocean pourrait renaître sous la direction d’Edward Berger

Un retour attendu de la saga Ocean La franchise Ocean,...

Share

 

Peindre une fenêtre est une tâche assez facile, même si cela peut prendre du temps. Pour vous faciliter le vie et éviter le coulures, je vous conseille de dégonder les fenêtres pour les peindre en position couchées.

Une protection indispensable
Au delà de l’aspect décoratif, la peinture joue aussi un rôle de protection des boiseries, surtout en extérieur. En effet la couche de peinture va protéger le bois contre les intempéries et les UVs.

 

 

Une peinture adaptée
Mais toutes les peintures ne se valent pas, il faut donc une peinture spéciale, qui sera justement capable de protéger le bois contre les UVs et le contact avec l’eau et le vent. Les fabricants de peinture proposent généralement une gamme de peintures spécialement adaptées aux climats difficiles.

Les outils nécessaires
Voici quelques-uns des outils et produits dont vous aurez besoin pour rénover une fenêtre :

Deux tréteaux
Une bâche pour protéger le sol de la peinture
Un pinceau rond / à rechampir
Du scotch de peintre
Un petit rouleau (en option), si les surfaces de bois sont larges
De la peinture acrylique ou glycéro pour bois extérieur
Un grattoir (en option)
Les étapes à suivre pour peindre une fenêtre en bois

 

Pour peindre une fenêtre en bois, je vous conseille de le faire lorsque le temps le permet, vos fenêtres vont rester un certain temps au sol, donc il vaut mieux le faire lorsqu’il faut chaud. Je vous conseille aussi de peindre face par face, afin de bien laisser sécher la peinture entre les couches et entre les deux faces de la fenêtre.
Voici les différentes étapes pour rénover une fenêtre en bois très abîmée par le temps…

Préparation de la fenêtre
Application de la sous-couche
Peinture de la fenêtre
Finitions et séchage
Préparation de la fenêtre
Avant de commencer à peindre, la fenêtre doit être soigneusement préparée pour assurer une bonne adhérence de la nouvelle peinture. Commencez par enlever la vieille peinture écaillée qui n’adhère plus au bois, en utilisant par exemple un couteau à enduire.

Poncez ensuite la surface du bois pour le rendre le plus lisse possible, mais surtout s’assurer que le reste de l’ancienne peinture adhère bien au bois.On pourra utiliser plusieurs grains pour le papier de verre, en commençant par du 80, puis en passant au 120. Attention aussi à ne pas rayer le verre avec l’abrasif pendant le ponçage.
Pour les surfaces larges, vous pourrez aussi utiliser une ponceuse excentrique qui sera plus efficace et qui vous fera gagner du temps. Si ce type de machine vous intéresse, voici un guide avec les meilleures ponceuses excentriques du marché.
Une fois le ponçage réalisé, dépoussiérez bien toute surface du bois de la fenêtre, en utilisant un aspirateur de chantier et un pinceau pour retirer les résidus dans les coins. Nettoyez ensuite le tout avec avec une éponge humide, avant de laisser sécher.
Si vous avez des creux à certains endroits, appliquez un peu de joint acrylique extérieur dans les recoins pour éviter que la peinture ne craque à ces mêmes endroits.
Enfin, appliquez un ruban de masquage sur les vitres pour éviter de les peindre par accident.

Peinture de la fenêtre
Maintenant que la sous-couche est sèche, vous pouvez commencer à peindre la fenêtre. Utilisez un pinceau rond là aussi pour appliquer la peinture en couches fines et uniformes. Commencez par les bords et les coins, puis remplissez le reste de la surface. Laissez chaque couche sécher complètement avant d’appliquer la suivante.

Finitions et séchage
Après avoir appliqué la dernière couche de peinture, retirez le ruban de masquage pendant que la peinture est encore humide afin d’éviter qu’elle ne se craquèle. Laissez la peinture sécher complètement avant de toucher ou d’utiliser la fenêtre.

spot_img