Exclusive Content:

Pardonner aux autres, c’est aussi se libérer

 

En pardonnant, vous abandonnez vos griefs et votre rancœur pour vous permettre de guérir.

N’oubliez pas de vous aimer vous-même. Car pardonner et pouvoir tourner la page implique de vous aimer et de vous pardonner à vous-même. Bien souvent, nous sommes plus durs envers nous-même qu’avec les autres.

Vous pouvez croire que vous n’êtes pas digne d’être aimé, ou que vous avez été trop difficile avec l’autre. Ce n’est pas le cas. Réalisez que vous avez fait tout ce que vous pouviez à ce moment-là, et acceptez les événements qui se sont produits.

Pour apprendre à pardonner, nous devons déjà savoir ce que pardonner n’est pas. En effet, la plupart des personnes ont à l’esprit au moins quelques idées fausses sur le pardon.

Pardonner ne veut pas dire que vous excusez les actions de cette personne.
Pardonner ne veut pas dire que vous êtes obligé de dire à cette personne que vous la pardonnez.
Pardonner ne veut pas dire que vous n’avez plus rien à ressentir lorsque vous repensez à cet événement.
Pardonner ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien à résoudre dans votre relation, et que tout est parfait maintenant.
Pardonner ne veut pas dire que vous devez oublier que cet incident s’est produit.
Pardonner ne veut pas dire que vous devez garder cette personne dans votre vie.
…Et pardonner n’est pas quelque chose que vous devez faire pour l’autre personne, ou simplement parce qu’on vous le demande.
Lorsque vous pardonnez, vous acceptez la réalité de ce qui s’est produit et vous trouvez un moyen de vivre en paix avec cela. C’est un processus graduel, et vous n’êtes pas obligé de garder le contact avec cette personne à qui vous pardonnez.

Le pardon n’est pas quelque chose que vous faites pour la personne qui vous a fait du tort. C’est quelque chose que vous faites pour vous uniquement. Vous ne laissez pas cet événement vous gâcher votre vie.

Alors si pardonner est quelque chose que vous faites pour vous-même et que cela vous aide à guérir, pourquoi est-ce si difficile ?

Tout simplement parce que pardonner demande un effort, la volonté de pardonner. Parfois, vous n’avez pas cette force car la blessure est trop profonde, ou bien que l’autre personne a trop abusé de la situation et/ou n’en éprouve aucun regret.

 

 

Ainsi, il ne sert à rien d’essayer de pardonner à quelqu’un sans avoir identifié, ressenti, exprimé et relâché votre colère et douleur.

1. Laissez sortir votre rancœur et vos ressentiments
Vous ne pourrez jamais tourner la page tant que vous garderez cette haine de l’autre personne à l’intérieur de vous. Vous continuerez d’y penser et cela empoisonnera votre vie et vos relations. Acceptez le fait qu’il est impossible de changer le passé.

Acceptez ce que l’autre personne a fait et reconnaissez que vous n’avez aucun contrôle dessus. Mais vous pouvez contrôler la manière dont vous réagissez face à cette situation. Bien sûr, cela n’arrivera pas du jour au lendemain.

Malgré tout, vous devez en faire une priorité, et laisser aller votre rancœur. Faites de la cohérence cardiaque ou l’exercice des bonhommes allumettes pour évacuer ces émotions négatives. Si besoin, demandez l’aide d’un thérapeute si cela ne suffit pas.
2. Prenez du recul sur la situation
Au fur et à mesure que vous progressez vers le pardon, prenez du recul et pensez objectivement à cette peine que vous avez ressenti.
N’oubliez pas votre morale et vos croyances personnelles lorsque vous analysez la situation avec du recul. Car cela vous permettra de savoir comment gérer votre relation avec cette personne.
3. Repensez au positif dans la relation
Lorsqu’une personne nous fait du mal, nous avons vite fait de la dépeindre comme un monstre sans cœur. Pourtant n’y a-t-il pas des moments où vous aviez des conversations amusantes ou intelligentes ? Des moments où vous vous êtes mutuellement rendu service ?
Où vous étiez tout simplement heureux ou satisfait de savoir qu’il ou elle faisait partie de votre vie ?

Faites la liste de toutes les petites choses que vous avez apprécié chez cette personne.

4. N’hésitez pas à communiquer aux autres votre ressenti

 

Ne sous-estimez pas les conseils et l’aide que les autres peuvent vous apporter sur les situations que vous vivez. Bien entendu, ne parlez de vos problèmes qu’aux personnes à l’écoute, qui ne vous jugeront pas ni ne vous critiqueront.

5. Laissez-vous du temps
Un aspect très important pour pouvoir pardonner, est de vous laisser du temps pour penser. Si quelqu’un vous a fait du tort, que ce soit quelqu’un de proche ou une simple connaissance, il est nécessaire de laisser la situation se tasser un peu.

Cela vous permettra de ne pas agir dans le feu de l’action, et faire quelque chose que vous regretteriez.

Si vous ne vivez pas ensemble, mettez en pause votre relation et ne renouez les liens que lorsque vous vous sentez prêt(e) à le faire.

6. Parlez-en à la personne concernée
Lorsque vous vous sentirez prêt(e) à le faire, même si ce n’est pas une obligation. Exprimez les émotions que l’autre vous a fait ressentir par ses actions. Soyez le plus honnête possible, et parlez de la peine que cela vous a fait.

Ne laissez pas les émotions exploser violemment, même si vous pensez que cela est justifié. Prenez de grandes respirations entre chaque phrase, en essayant d’être le plus raisonnable possible.

Imaginez comment vos mots sortiraient de la bouche de l’autre personne, si besoin écrivez-les par avance et entraînez-vous devant un miroir pour dire exactement ce que vous voulez sans blesser l’autre en retour.

7. Ecoutez l’autre version de l’histoire
Si vous avez eu le courage de partager avec l’autre personne votre ressenti, alors écoutez ce qu’elle a à vous dire. Ecoutez-la activement, sans l’interrompre, pour découvrir sa version de l’histoire.

Même si l’empathie est la dernière chose que vous voudriez montrer lorsque vous vous sentez blessé, elle peut vous être utile. Vous mettre à la place de l’autre, peut vous aider à comprendre ce que l’autre personne ressent. En retour, vous trouverez la force de ne plus être frustré et en colère contre elle.

8. Commencez à aller de l’avant

Lorsque la confiance a été brisée ou sérieusement entamée, il est normal de prendre du temps avant d’accepter à nouveau cette personne dans votre vie. Ne vous sentez pas obligé de la réintégrer immédiatement, si vous n’êtes pas prêt(e) à le faire.

Il vaut mieux d’ailleurs couper les ponts définitivement si vous n’imaginez pas un seul instant restaurer votre relation.

Reconstruire une relation prend du temps, nous devons laisser à l’autre l’occasion de nous prouver qu’il ou elle est capable de faire mieux.

Ce n’est qu’en respectant votre rythme que vous pourrez restaurer votre relation, et vous permettre de pardonner.

9. Laissez le passé au passé
Évitez de ressasser continuellement ce qui s’est produit alors que vous cherchez à aller de l’avant. Continuer d’y penser vous empêchera d’avoir confiance en cette personne, et votre relation deviendra amère. L’important n’est pas de “pardonner et oublier” mais plutôt de pardonner et d’apprendre de cette expérience.

Si vous remarquez que vous ressassez le passé, alors focalisez-vous sur le moment présent.

10. Parfois tourner la page implique de couper les liens

Soyez honnête avec vous-même, admettez que vous ne pouvez pas lui pardonner si ce n’est pas le cas. Malheureusement, il arrive que nous pensons être capable de pardonner, mais nous sommes obligés de nous rendre à l’évidence que c’est impossible lorsque vous repassez du temps avec lui ou elle.

Continuer à cultiver une relation platonique ou romantique, alors que vous êtes incapable de pardonner n’est pas bon pour vous. De même que rester ami(e) avec votre ex-conjoint(e) est souvent une excuse pour ne pas arrêter la relation.Apprenez à vous détendre et à vous aimer, repensez à ce que vous avez réussi à faire jusqu’à aujourd’hui et vous verrez que ce qui s’est passé n’est qu’un événement dans votre vie, et pas votre vie toute entière. Vous avez encore de belles choses à découvrir.

Latest

Découvrez les Cyclamens: Plantes Bulbeuses à Floraison Automnale

Introduction aux Cyclamens Les cyclamens sont des plantes bulbeuses appréciées...

Multiplication des Heuchères : Boutures et Division

Introduction aux Heuchères Les heuchères, également connues sous le nom...

Le Lin Annuel : Un Florilège de Couleurs jusqu’aux Gelées

Introduction au Lin Annuel Le lin annuel est une plante...

L’iPhone SE 4 : Date de Lancement et Caractéristiques du Modem 5G d’Apple

Une Nouvelle Époque pour l'iPhone SE La rumeur autour de...

Don't miss

Découvrez les Cyclamens: Plantes Bulbeuses à Floraison Automnale

Introduction aux Cyclamens Les cyclamens sont des plantes bulbeuses appréciées...

Multiplication des Heuchères : Boutures et Division

Introduction aux Heuchères Les heuchères, également connues sous le nom...

Le Lin Annuel : Un Florilège de Couleurs jusqu’aux Gelées

Introduction au Lin Annuel Le lin annuel est une plante...

L’iPhone SE 4 : Date de Lancement et Caractéristiques du Modem 5G d’Apple

Une Nouvelle Époque pour l'iPhone SE La rumeur autour de...

Pourquoi Microsoft Encourage le Changement de PC pour Windows 11

Introduction à l'importance de Windows 11 Avec le lancement de...
Skiles
Skiles
Robert N. Skiles 81, quai Saint-Nicolas 31500 TOULOUSE
spot_imgspot_img

Découvrez les Cyclamens: Plantes Bulbeuses à Floraison Automnale

Introduction aux Cyclamens Les cyclamens sont des plantes bulbeuses appréciées pour leur beauté et leur capacité à fleurir en automne. Cultivés tant à l'intérieur qu'à...

Multiplication des Heuchères : Boutures et Division

Introduction aux Heuchères Les heuchères, également connues sous le nom de Heuchera, sont des plantes vivaces appréciées pour leur feuillage coloré et leur facilité d'entretien....

Le Lin Annuel : Un Florilège de Couleurs jusqu’aux Gelées

Introduction au Lin Annuel Le lin annuel est une plante vivace appréciée pour ses magnifiques fleurs qui s'épanouissent en larges corolles en forme de coupe....